On ne présente plus vraiment Minecraft. Développé par Mojang, Microsoft et 4J Studios pour les versions console, le jeu a jouit d'un succès planétaire incroyable en bénéficiant d'une popularité monstre accentué par une présence sur youtube toujours aussi importante. Basé sur un système de bac à sable, le gameplay est simple et est un mélange de crafting, de RPG mais également de monde ouvert qui permettra aux joueurs de n'avoir aucune véritable limite précise en ce qui concerne la création et la gestion de cet univers.
Le jeu :
Le gameplay est très simple : tout est basé sur un système complexe mais quand même ludique de crafting : tout peut être crée et recrée en fonction de vos simples désires. Le côté RPG est également très présent avec un système d'armement et de missions assez intéressantes qui permettent aux joueurs d'évoluer ensemble et de se retrouver face à un système de jeu très évolutif et émergeant : la clé du monde se trouve entre les mains des joueurs : c'est à eux de choisir leur voie et de ramener vos amis au sein des serveurs pour faire des choses ensemble comme des constructions ou de la survie pure en gérant votre nourriture, votre vie et les différentes créatures qui surgiront la nuit pour vous détruire.
Graphiquement, on connait presque tous les graphismes qui ont fait la popularité de Minecraft : simple, cubiques mais terriblement efficaces. Le génie du jeu vient dans son gameplay qui s'accorde en totalité avec les graphismes : les constructions deviennent plus simples avec ces formes cubiques mais parfois soignées pour ce qui est du bestiaire (qui est également mythique cela dit). Ces monstres peuvent détruire vos maisons ou entrer directement pour vous nuire.
L'avis de la rédaction :
Minecraft est donc un jeu mythique que tout le monde se doit d'essayer au moins une fois dans sa vie. Achetez le immédiatement et faites vous votre propre opinion sur ce jeu qui a marqué toute une génération.