Difficile d'être passé à côté d'ArcheAge, et ArcheAge: unchained, les deux versions du précédent MMORPG signé XL GAMES (sorti sur PC uniquement). Véritable succès en Asie, le jeu n'a pas tardé à se faire sa place sur les continents occidentaux, et est resté malgré les années - et les contestations des joueurs occidentaux - une référence du genre.
ArcheAge 2 n'est que la suite de ce que proposait le MMO jusqu'à présent et sa sortie est prévue
pour 2024 sur PC.
Offrant de très nombreuses possibilités de personnalisation de son personnage (tant sur l'aspect gameplay, avec un grand nombre de classes qu'il était possible de mélanger entre-elles pour en créer de nouvelles; que sur le plan esthétique), ainsi qu'un système économique dépendant à 100% de l'activité des joueurs, le jeu mettait en avant la performance et la créativité des joueurs qui s'affrontaient ensuite dans des
modes JcJ (joueur contre Joueur), ou réunissaient leurs forces pour affronter le
contenu endgame en JcE (joueur contre environnement); le tout dans un monde en perpétuelle évolution en fonction de l'activité économique et industrielle des guildes et autres communautés de joueurs.
Il n'était d'ailleurs pas rare, au détour d'un chemin, de croiser de grands groupes de joueurs en train de s'affronter pour une part de terrain - et les ressources qu'il recelait !
Son modèle économique Free to Play, d'abord très inspiré des modèles Asiatique, avait toutefois fait râler les joueurs par son aspect "Pay2Win" ("Payez pour gagner") et poussé les éditeurs Européens à sortir une nouvelle version,
ArcheAge: Unchained, plus adaptée au marché occidental, dont la population est aujourd'hui plutôt stable.
ArcheAge 2, prévu pour l'instant pour 2024; incarne quant à lui la promesse d'un MMORPG sandbox (Eh oui!) fidèle à son héritage, très axé sur l'artisanat, l'économie et, bien entendu, le JcJ. À l'heure qu'il est, nous n'en savons pas beaucoup plus sur le jeu ni sur son état de développement : annoncé en septembre 2020, on sait tout de même qu'il est prévu pour l'
Unreal Engine 5 - et qu'il devrait donc nous offrir des visuels inédits dans le genre - toutes plateformes confondues.
Son modèle économique n'ayant pas encore été dévoilé, il nous est toutefois possible d'imaginer qu'à l'instar de son prédécesseur, le jeu se présentera tout d'abord comme un free to play - d'autant plus qu'il s'agit cette fois-ci d'un jeu mobile -, mais que les éditeurs prendront bien soin de ne plus retomber dans le piège du "Pay2Win" qui avait tant fait grincer des dents pour la première itération d'ArcheAge - la possibilité d'un système de "Pass de combat" ayant déjà été évoquée.
Le développeur Coréen en charge du projet, Jake Song, a laissé entendre que le jeu proposerait "des graphismes exaltants" (normal pour l'Unreal Engine 5 !) et "beaucoup de liberté pour le joueur"; il y a donc fort à parier que le jeu reprendra des mécaniques similaires à son prédécesseur - reste à voir comment ils se débrouilleront pour le gameplay. Une autre version d'
ArcheAge sur mobile est aussi prévue pour sortir en 2022.
Développer un MMORPG mobile adapté à la plateforme reste un véritable défi - même en considérant les progrès technologiques actuels.