Wakfu Legends annoncé par Ankama pour une
sortie en 2022 est un nouvel univers basé sur Wakfu. Lorsque le fameux studio Français (à l'origine des très célèbres MMORPGs Dofus, Wakfu, et des nombreuses production cross media associées au "Monde des Douzes") annonce le développent d'un nouveau jeu, la nouvelle fait toujours sensation.
Gameplay :
Très connus pour ses projets ambitieux, le respect de sa communauté et le soin apporté à ses bébés, le studio Roubaisien est, malheureusement, tout aussi connu pour ses nombreux projets "avortés", parfois de manière plus ou moins officielle (on se souviendra notamment d'un certain projet de
Hack&Slash, dont l'annulation avait été "glissée sous le tapis).
Prévu pour une sortie en 2022 sur Mac, PC et
Nintendo Switch, il est pour le moment annoncé comme un "Rpg solo" (contrairement aux habitudes du studio); plutôt axé "histoire":
Il est prévu d'y suivre les aventures de deux héros, Echo et Oropo, avec qui les fans ont déjà pu faire connaissance puisqu'ils étaient présents dans la saison 3 de la série animée Wakfu (il s'agissait d'ailleurs de deux personnages très importants, dont les origines mystérieuses auront fait couler beaucoup d'encre - mais chut, pas de spoiler !). Explorant le passé de ces deux personnages, le jeu devrait donc prendre place quelques années avant les événements de la dernière saison (bien que les lignes temporelles y soient légèrement embrouillées !).
Comme à l'accoutumée pour les jeux Ankama, les personnages évolueront dans un univers en deux dimensions - exit toutefois la vue de dessus, pour laisser place cette fois-ci à une 2 horizontale "traditionnelle".
En ce qui concerne le gameplay en lui-même, l'on sait déjà qu'il devrait s'articuler, comme ses prédécesseurs de la licence, autour d'un système de tour par tour et de ressources (PA pour points d'action, PM pour points de mouvement - les fans de la licence ne seront pas perdus); bien qu'un détail en particulier mérite de retenir notre attention : il est en effet question d'un système de cartes, dont on imagine qu'elles seront échangeables avec différents pnj (personnages non joueurs) et trouvables sur les monstres que l'on affronte (un peu comme les équipements dans
Dofus et Wakfu).
Ankama n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai en ce qui concerne les jeux de carte; et on se souviendra de "Krosmaga", paru en 2017, dont le gameplay évoquait un mix entre un gameplay proche des autres CCG (jeux de cartes à collectionner, type Hearthtone ou Magic: Arena) et le système de cases ou de "damier", cher aux autres jeux du studio.
Concernant la direction artistique, le studio semble pour cette fois-ci avoir choisi un
style graphique plutôt différent de ses habitudes, beaucoup plus anguleux - reste à savoir si ce choix pour le moins audacieux portera ses fruits, car la barre avait jusqu'ici été placée très haute par le studio.
Il n'a, par ailleurs, pas encore été question d'un quelconque modèle économique particulier pour le jeu qui, bien qu'il s'agisse d'un jeu "de cartes" (et donc plutôt propice à un modèle free to play), reste néanmoins - du moins pour l'instant - un jeu purement solo.
Notre avis sur Wakfu Legends :
Il s'agit en tout cas d'un projet rafraichissant de la part d'Ankama, qui semble les collectionner : on rappellera par exemple le récent succès du "crowdfunding" pour la saison 4 de la série animée Wakfu, ou le projet "Dofus 3".